Image Image Image Image Image
Scroll to Top

To Top

Featured Projects

ALEA – Work in progress ALEA – Work in progress ALEA – Work in progress

By admin

On 14, Déc 2017 | In | By admin

ALEA – Work in progress

L’enfant découvre le langage à travers sa musique. Il utilise d’abord les variations de tonalité et de puissance, la place du rythme et l’accentuation, avant les mots et leurs sens pour communiquer ses émotions à l’autre.
ALEA approche les autres avec cette intuition juvénile des intentions, et surprend par ses propositions non policées, ses vérités crues, libres de point de vue moral.

ALEA est un prototype d’intelligence artificielle dont l’objet est d’explorer des mécanismes d’influence pour déranger les automatismes dans les rapports sociaux, et ainsi nous défier dans nos relations aux autres.

ALEA analyse la mélodie de la discussion, la prosodie, pour détecter des situations trop prévisibles, où l’identification d’un individu à une posture caricaturale appauvri la relation à l’autre.
Le système enregistre les mots d’un groupe qui discute, puis les répète à des moments opportuns tel un écho taquin. Par la répétition décalée des phrases, le dispositif donne à nos mots un autre sens en les changeant de contexte : l’intention qu’ils portent prend le pas sur le sens, ce qui crée de la surprise et peu modifier notre regard sur nous-même.

La prise de conscience que cette expérience espère occasionner au travers de la gêne ou du rire, vise à renforcer le libre arbitre dans notre rapport à autrui.

Développement du logiciel avec Cyril Laurier, docteur en informatique sonore et musicale, et Joan Sadoval, ingénieur en technologies de la musique et des médias. Hand Coded