Image Image Image Image Image
Scroll to Top

To Top

Featured Projects

Mene, Mene, Tekel, Upharsin Mene, Mene, Tekel, Upharsin

By admin

On 01, Juin 2014 | In | By admin

Mene, Mene, Tekel, Upharsin

Mene, Mene, Tekel, Upharsin est une vidéo tournée en 2015 à Kirkouk, en Irak, à quelques miles de l’Etat islamique. Un feu sacré y brule depuis 3000 ans. Louis est venu à Barcelone pour me confier le montage et étalonnage.

Sur le principal domaine de Baba Gurgur, un feu éternel brûle, le même feu mentionné dans le livre de Daniel, d’où Dieu a sauvé trois enfants juifs, jetés dans les flammes par le roi Nabuchodonosor, parce qu’ils ne vénèrent pas ses idoles. Cette succession de plans encore montre, dans le même temps, les installations pétrolières, comme des monstres d’acier menaçants perdus dans le désert, et ce feu sacré inscrit dans un cercle, la punition mythique d’une idolâtrie, qui lui-même est devenu l’objet d’un culte. Des gros plans des flammes, certaines voix semblent sortir comme des chœurs, comme si le gaz et la chaleur déformant l’image rendrait cette dystopie mélodieuse. Tranquillement mélangé avec la bande-son, des chœurs de femmes en prière en araméen, enregistrées pendant des mois dans des camps de réfugiés du nord de l’Irak, faire entendre la voix nécessaire des victimes les plus directes des conflits. La bande sonore porte une profondeur biblique, archéologique et spirituelle, et s’associe à la nature apocalyptique et menaçante des flammes.

On 25, Mai 2014 | In | By admin

SOMA 2 – 2015

Soma est aujourd’hui un projet de recherche, à mi-chemin entre un travail artistique et une expérience sur le comportement.
Soma a évolué dans le cadre de la tournée d’expositions en partenariat avec la MAC de Créteil: réécriture de son logiciel de zéro, transfert des calculs vidéos vers la carte graphique, de nouveaux capteurs et nouvelles règles de son principe actif ainsi qu’une évolution de son contenu.

Cette machine, qui cherche à élargir le point de vue, va utiliser désormais un spectre de mise en perspective des émotions bien plus large grâce à l’analyses des données collectées, puis à travers la mise en place d’un algorithme de machine learning.

Teaser filmé au festival EXIT en mars 2015.
Musique du teaser: Delphine Malaussena.

Plus d’éléments sont disponibles sur cette page en français http://www.guillaumefaure.eu/soma/ et sur celle-ci en anglais http://www.guillaumefaure.eu/soma-en/

Un pdf complet qui expose également le fruit des analyses de données est téléchargeable ici.

ASTRAL – Salvados ASTRAL – Salvados

By admin

On 24, Mai 2014 | In | By admin

ASTRAL – Salvados

Salvados apporte chaque semaine un regard critique sur des faits d’actualités importants, par la détermination du journaliste Jordi Evole.
Jordi est connu pour sa pugnacité, ce qui a participé à rendre ce programme populaire.

Astral fut le premier que j’ai étalonné, en le préparant pour une diffusion cinéma et télévision.
Je continue pour la saison 2016-17.

By admin

On 22, Mai 2014 | In | By admin

Zaytoun – Eran Riklis

Le long métrage d’Eran Riklis (sélection officielle à Toronto) a été étalonné avec le chef-opérateur Dan Laustsen (http://www.imdb.com/name/nm0491565/) pour Buf. Deux semaines sur Baselight à B-Mac, avec quelques allers-retours d’effets spéciaux.

Etalonnages clips et fictions – Le jardin 2014 Etalonnages clips et fictions – Le jardin 2014 Etalonnages clips et fictions – Le jardin 2014 Etalonnages clips et fictions – Le jardin 2014 Etalonnages clips et fictions – Le jardin 2014 Etalonnages clips et fictions – Le jardin 2014

By admin

On 22, Mai 2014 | In | By admin

Etalonnages clips et fictions – Le jardin 2014

Ces images incluent :

Selah Sue par NAN – 75 (étalo final en couleur – director’s cut B&W) / « Dieu reconnaitra les siens » de Cédric Le Men – D3 / Mika par Kinga Burza – Partizan

By admin

On 22, Mai 2014 | In | By admin

Goose – MEGAFORCE

Pour illustrer la musique de Goose, les 4 Mégaforce ont réalisés ce clip en un temps record.

Partisans au départ du noir et blanc sur ce projet, ils ont finalement opté pour une atmosphère aux couleurs marquées qui apparaissent comme des taches, ce qui accompagne l’onirisme étrange de la vidéo.

By admin

On 22, Mai 2014 | In | By admin

Gucci – David Lynch

Pour cette publicité, David Lynch a fait restaurer le 1er étage du musée des arts premiers à Porte Dorée. Tournée en Genesis 2K, et en Hdv par Lynch, étalonnée sur Lustre et Flame à Buf.

By admin

On 22, Mai 2014 | In | By admin

Nessuno – Louis-Cyprien Rials

Louis est un artiste photographe et vidéaste. Habituellement, son travail se situe vers les lieux chargés de conflits et souffrances, qu’il parcourt seul à moto pendant de longs mois.

Ici il signe une narration abstraite et silencieuse. Un chemin où passent le temps et la civilisation. Le travail d’étalonnage s’est donc orienté à la fois vers le manque d’humain, et en même temps les traces de son passage, comme s’il venait d’abandonner la scène. Chaque tableau devient le portrait de personnages invisibles.

By admin

On 22, Mai 2014 | In | By admin

La vierge les coptes et moi – Namir Abdel Messeh

Filmé par Nicolas Duchêne, ce film se raconte lui-même à travers un parallèle entre deux fois, celle des coptes qui ont vu la Vierge et celle de Namir qui doit réussir à en faire un film.

La moitié de ce docu-fiction étant filmée avec une petite caméra numérique, le travail de raccord avec le Super 16 s’est opéré tant dans les couleurs et contrastes que dans la texture de l’image.

Après avoir eu le prix du meilleur film documentaire à Doha, le film de Namir Abdel Messeeh est allé au festival de Berlin dans la section Panorama.

By admin

On 22, Mai 2014 | In | By admin

Spring Fever – Lou Yé

Le travail d’étalonnage était particulièrement délicat sur ‘Nuits d’ivresse printanière’. Lou Yé a refusé la présence de sources lumineuses sur le tournage dans le but d’affranchir les comédiens des contraintes techniques. Les images étaient dures, souvent sous-ex, avec des compositions de lumière souvent délicates.

Le chef-opérateur chinois, le chef-op deuxième équipe allemand et Lou Yé constituaient un terrain de débat du moindre détails. Nous sommes parvenus à obtenir une image douce, dans des teintes parfois en résonance avec d’anciennes peintures chinoises selon le souhait initial de Lou Yé.

Etalonné sur Color, puis sur Baselight avec des retouches avancées du bruit vidéo, puis shoot, et tirage sur Fuji. Cette pellicule respectait à la fois la dynamique de l’image ainsi que la gamme de couleur choisie.

Nous sommes allé à Cannes où le film a reçu la palme du scénario (2009)

Spring Fever