Featured Projects
By admin
On 02, Mar 2022 | In digital art | By admin
Les expos d’ECHO
« Je est un autre » Arthur Rimbaud
ECHO, le miroir intelligent qui permet de discuter avec soi-même, a été présenté à :
– pour la première fois à l’IRCAM à l’occasion des forums du 23 au 25 mars de 2022 (Paris)
– puis à la NYU (New York)
– à RectoVRso (Laval)
– à Experimenta (Grenoble)
– et enfin à l’Intangible (Lerida).
By admin
On 10, Mai 2021 | In digital art | By admin
ALEA, un système prédictif au service de la surprise – 2021
ALEA est un petit espace dans lequel une à quatre personnes peuvent entrer pour se parler. La machine enregistre le son en continu. Elle va utiliser les paroles récoltées pour surprendre les participants et tenter de bousculer le cours de leur interaction.
Par la répétition décalée des phrases, le dispositif donne à nos mots un autre sens en les changeant de contexte : l’intention qu’ils portent prend le pas sur le sens, ce qui crée de la surprise et peut modifier notre regard sur la discussion en cours, comme sur nous-même.
ALEA est un prototype d’intelligence artificielle dont l’objet est d’explorer des mécanismes d’influence pour déranger les automatismes dans les rapports sociaux, et ainsi nous inviter à repenser nos relations aux autres.
Pour télécharger le dossier de présentation en français cliquez ici.
By admin
On 25, Mai 2014 | In digital art | By admin
SOMA 2 – 2015
Soma est aujourd’hui un projet de recherche, à mi-chemin entre un travail artistique et une expérience sur le comportement.
Soma a évolué dans le cadre de la tournée d’expositions en partenariat avec la MAC de Créteil: réécriture de son logiciel de zéro, transfert des calculs vidéos vers la carte graphique, de nouveaux capteurs et nouvelles règles de son principe actif ainsi qu’une évolution de son contenu.
Cette machine, qui cherche à élargir le point de vue, va utiliser désormais un spectre de mise en perspective des émotions bien plus large grâce à l’analyses des données collectées, puis à travers la mise en place d’un algorithme de machine learning.
Teaser filmé au festival EXIT en mars 2015.
Musique du teaser: Delphine Malaussena.
Plus d’éléments sont disponibles sur cette page en français http://www.guillaumefaure.eu/soma/ et sur celle-ci en anglais http://www.guillaumefaure.eu/soma-en/
Un dossier complet qui expose également le fruit des analyses de données est téléchargeable ici.
By admin
On 23, Mai 2014 | In digital art | By admin
SOMA 1 – Fad/Barcelone 2013
SOMA, subconscious massager » a été exposé à Barcelone au FAD dans le cadre de rencontres internationales entre chercheurs et artistes multimédias : Maurice Benayoun (City University of Hong Kong), Hiroki Kobayashi (University of Tokyo) Sheng-Ying Pao and Kent Larson (MIT Media Lab, USA), …
ACM Multimedia 2013 Art Exhibition, du 22 au 28 octobre 2013 – Commissaire d’exposition : Marc Cavazza.
« Faure’s SOMA proposes an artistic reinvention of neurofeedback through what is presented as a ‘daydreaming machine’ putting the artwork in touch with the non-rational component of the user’s mind. The system displays recombined video images whose editing, temporal, sound and color parameters are matched to the user’s physiological state captured through his Galvanic Skin Resistance (GSR) signal. »
Logiciel Florent Colautti, Cabine Andres Gleixner et Marina Pujadas Farré, Son Aalderik de Vries et Thomas Spitz.
By admin
On 22, Mai 2014 | In digital art | By admin
Mange-rêve – Paris 2010
MANGE-RÊVE est un projet réunissant artistes et scientifiques qui collaborent pour réaliser une machine à faire éprouver un rêve : Un contenu audio- visuel est modifié suivant les résultats de mesures physiologiques faites sur le visiteur, afin de personnaliser sa lecture de ce rêve au rythme de son ressenti. Ce système se veut une potentielle purge pour la psyché.
Ce projet est la première étape d’un travail de recherche sur le comportement. L’objet de cette machine est d’offrir aux gens la possibilité de faire des rêves éveillés, en cohérence avec leur état émotionnel ainsi que leur personnalité.
Ce premier dispositif a été exposé à la galerie du 59Rivoli pendant 3 semaines à l’automne 2010. Trois années plus-tard, le projet repartira de zéro dans une nouvelle direction, l’assouplissement du point de vue du participant.
L’équipe qui a participé à la réalisation de ce projet était formée de Frédéric Ménez – ingénieur, Adrien Lambert – architecte, Aalderik de Vries – musicien, Marina Pujadas – styliste.
Merci à Guillaume Wiener pour créer l’opportunité, Hélène Antoine pour son aide précieuse, Laurent Amprimoz – construction, Camille Hamel – électroacousticien.